Le patrimoine Juif Comtadin
Si l'exceptionnel patrimoine juif conservé en Vaucluse et tout particulièrement à Cavaillon trouve ses origines dans la diaspora juive des premiers siècles de notre ère, c'est la protection ambigüe des Papes (le Comtat Venaissin relève des Etats du Pape du XIIVe siècle à la Révolution française) qui va assurer la survie de communautés juives sur le territoire tout en les contraignant à des conditions de vie difficiles. Ils ne pouvaient pas exercer, par exemple, le métier qu'ils désiraient. Leur activité à Cavaillon se cantonnait bien souvent au commerce, à la friperie et à l'usure. En outre, selon le même principe du "ghetto" - de l'italien gettare - lieu où l'on jetait l'acier- "la carrière", appellation provençale du "ghetto" mais n'ayant pas la même étymologie, maintenait la population juive de Cavaillon dans un espace exigu et coupé du reste de la population autochtone par une porte symbolisant la césure.
Le patrimoine juif comtadin se décline en synagogues, collections, bains rituels, cimetières, traces urbaines ténues comme à L'Isle-sur-la-Sorgue ou bien affirmées comme à Cavaillon... A Cavaillon, Carpentras, L'Isle-sur-la-Sorgue ou dans d'autres villes du Vaucluse, comme à Avignon, des communautés juives ont pu survivre de la Renaissance à la Révolution française, alors que la majorité des états européens les chassaient.
Ces communautés nous ont léguées un patrimoine tout à la fois qualitativement remarquable - telles les synagogues de Cavaillon et de Carpentras - mais aussi tout en subtilités, témoignage de la cohabitation de confessions différentes et d'assimilations culturelles inhérentes à cette proximité.