La synagogue

Propriété de la ville de Cavaillon
Reconstruite en partie au-dessus de la rue Hébraïque entre 1772 et 1774, la synagogue compte parmi les plus remarquables de France. Elle est conçue en deux volumes superposés, reliés par un escalier extérieur. Inscrite en plein cœur de la "carrière", elle en est l'espace majeur. A la fois lieu de prières, d'école et d'assemblée de la communauté, elle est le témoin de la vie collective.

13057205941843_med

Vue intérieure de la synagogue de Cavaillon - Ville de Cavaillon

L'éloignement, sur une tribune face au tabernacle, de la table de lecture de la Torah - fondement de la croyance - est une disposition profondément originale, sous-tendant une liturgie particulière, à ce jour encore mal connue, impliquant une déambulation dans tout l'édifice. Autre trait spécifique, le rôle insigne accordé au prophète Elie, représenté sous la forme d'un fauteuil, traité sur le mode symbolique : chef d'œuvre en miniature à Carpentras, grandeur réelle mais suspendu sur un nuage à Cavaillon. Le vocabulaire architectural et décoratif est inspiré de celui de la Provence d'alors. Des lambris de bois peint, gris rehaussé de bleu et de jaune, des murs enduits et colorés en rose soutenu, des motifs de coquilles, de volutes ou de fleurs, des instruments de musique qui pourraient être représentés à l'identique dans les salons d'un hôtel particulier...

13057219333155_med

Le tabernacle de la synagogue de Cavaillon -Ville de Cavaillon

Pour autant, la feuille d'or vient souligner, magnifier les pôles majeurs de la liturgie: tribune et tabernacle. Deux chandeliers à sept branches se détachent du garde-corps en ferronnerie, expressément commandé dans l'esprit des lescaliers de l'Hôtel de Ville. Les lustres sont remployés du précédent édifice. Dédicacés, ils témoignent souvent d'un acte de piété individuel ou collectif.

La salle haute ne peut se dissocier de la synagogue basse, réservée aux femmes, servant également de boulangerie comme l'attestent encore la table à pétrir en marbre - au nord - et le four à pain azyme - au sud.

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, la synagogue appartient à la Ville de Cavaillon qui a assuré, appuyée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation du Judaïsme français et le Conseil général de Vaucluse, sa restauration intégrale en 1985/1987.